Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vent et l'Eau
4 septembre 2013

Qu'est-ce que le Yin et le Yang?

Le Yin et le Yang sont deux forces mystérieuses à la fois opposées et complémentaires.

L'une ne peut exister sans l'autre, mais l'excès de l'une entraîne la destruction de l'autre.

  • Le Yin représente le principe féminin, la passivité, l'obscurité, la nuit, le calme et la réceptivité.
  • A l'opposé, le Yang incarne le principe masculin, l'activité, la lumière.

En fonction de la pièce à aménager (salon, cuisine, bureau, etc) et de la nature des activités qui s'y déroulent (repos, repas, travail, etc), le Feng Shui cherche à créer une ambiance plutôt Yin ou plutôt Yang.

1) Les pièces Yang sont les lieux destinés aux activités "dynamiques" comme la cuisine et les repas, les réunions de famille, les jeux... Une atmosphère Yang est caractérisée par des couleurs vives (rouge, jaune, vert vif... mais aussi le blanc), des matières lisses ou brillantes, des fomes droites, des angles.

Un fast-food est un exemple d'espace Yang  caractéristique. Les repas y sont pris rapidement, dans le bruit, avec un mobilier peu confortable qui n'incite pas les clients à s'attarder.

 

 

2) Les pièces Yin sont destinées aux activités "calmes" comme le sommeil, la lecture, la méditation... Les couleurs sont douces, non stimulantes (pastels ou foncées, et le noir), les formes sont arrondies, les matières ont de la texture (tissus, coussins, laine).

Un salon avec un large canapé, un tapis moelleux, des rideaux, une ambiance "cocooning" illustre à merveille ce qu'est un espace Yin.

Pour un Feng Shui harmonieux,la clef est l'équilibre du Yin et du Yang.

 

Publicité
Commentaires
Publicité